top of page

Le Tsunami 2020 venu de Corée du Sud

Dernière mise à jour : 24 févr. 2021

En 2020, le confinement forcé a favorisé l’accès aux contenus en ligne. Les plateformes de vidéos comme Netflix, les applications de divertissements comme Tiktok et bien sûr le mastodonte YouTube ont bénéficié d’un afflux exceptionnel cette année. Quoi d’étonnant à ce que des records de vues soient tombés, mais saviez-vous que plusieurs viennent de la Corée du Sud ?

 

Les records 2020 venus de Corée du Sud

Avant de commencer rappelez-vous ces nombres :

* 52 millions : population de la Corée du Sud (2018)

* 67 millions : population de la France (2020)

* 7,795 milliards : je vous laisse deviner.


Observons ce qui s’est passé sur YouTube en 2020:


Déjà en février « On » de BTS (Big Hit Entertainment) avait comptabilisé 46,5 millions de vues seulement 24h après sa mise en ligne sur YouTube. Ils n’avaient pas réussi à dépasser leur propre record signé l’année d’avant avec « Boys With Luv » (74,6 millions).

Mais, qu’à cela ne tienne, il a été surpassé 4 mois plus tard avec l’autre groupe coréen, féminin celui-là : Les Blackpink (YG Entertainment).


Le 26 juin 2020, Jennie, Jisoo ,Lisa, Rosé et leur compositeur Teddy Park, ont publié le tube : HOW YOU LIKE THAT qui a tout emporté depuis. Ils n’étaient pas moins de 82,4 millions à avoir vu le clip en une seule journée ! Impossible que ce soit seulement les fans de K-pop en Corée. Pensez à y jeter un œil si ce n’est pas déjà fait.




 

L’été de tous les records ne faisait que commencer. Cette vidéo est devenue la plus rapide de l’histoire de YouTube à atteindre 100 millions de vues en à peine 30 heures. En 176 jours, HOW YOU LIKE THAT a franchi la barre des 700 millions de vues. Il n’est pas improbable que le 1,1 milliard que comptabilise Kill This Love (2019) et Dududu avec 1,5 milliard de vues (record actuel pour un clip de Kpop) soient dépassés avant son premier anniversaire.


Que vous y adhériez ou pas, l’industrie musicale mondiale n’en demeure pas moins impactée par la vague, ou plutôt le tsunami coréen. D’ailleurs, Paris Match, Le Figaro, le Nouvel Obs et d’autres de nos journaux/ magasines leur ont accordé de nombreuses pages cette année. En 2019 déjà, les Blackpink (블랙핑크 en alphabet coréen) devenait le premier groupe coréen à se produire au festival Coachella (un des plus grands festivals annuels aux US). Le 30 août dernier il est devenu le premier groupe de K-pop féminin à remporter un MTV Video Music award avec ce titre. Elles ont aussi collaboré avec Lady Gaga et Selena Gomez.


A quand une prestation avec une artiste française ?


 
HOW YOU LIKE THAT - Résumé en chiffres
* 26/06/20 : mise en ligne
* 82,4 : millions de vues sur YouTube en 24 heures (record)
* 30 : heures avant d’atteindre les 100 millions de vue (record)
* 176 : jours pour atteindre les 700 millions.

 

La vidéo (coréenne) la plus vue sur YouTube


C’est passé plus ou moins inaperçu mais vous aurez peut-être appris quelque chose aujourd’hui :

Qui n’a pas déjà entendu au moins une fois cette comptine créée là encore par des sud-coréens ?



Observez le nombre de vues !


7,5 milliards de vues en fin d’année 2020 . C’est Hallyucinant !

Ce titre pour enfants a donc surpassé Despacito avec ces 7,1Mds

Ça vous tape aussi sur les nerfs ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls… 10 millions n’ont pas aimé cette vidéo (presque autant que les 12M (record) pour la Baby de Justin Bieber tandis que Despacito en avait déçu moitié moins (4,80M).


 

Ça continue en 2021


La société SM Entertainment (cours de l’action 29400w + 1,55% après cette annonce), qui a propulsé en haut des charts des groupes comme : Exo, Red velvet, Girl generation… a offert un concert gratuit en live sur sa chaine YouTube pour la nouvelle année


Sous le thème «Culture Humanity», des fleurons de SM comme TVXQ, Super Junior, Taeyeon de Girls' Generation, Taemin de SHINee, Baekhyun et Kai d'Exo, Red Velvet et NCT se sont produits pour un concert ouvert à tout le monde.

SM a expliqué que le projet était destiné à apporter un nouvel espoir aux personnes qui se battent contre le Covid-19 à travers le monde

 

Ne restez plus isolé, likez et partagez. La vague coréenne va continuer à tout rafler. Vous pourrez suivre les actualités et confidences exclusives sur mon tout nouveau site: Insideseoul.fr


Exclusivité insideseoul.fr :


Les Blackpink avaient Initialement prévu le 27 décembre dernier leur tout premier concert live mais celui-ci a été reporte à cause du Covid-19 ne permettant pas la réalisation du concert. Il vous reste une chance de rattrapage car il aura normalement lieu le 31 janvier 2021.


 

(re)Découvrez les débuts et la discographie des Blackpink


Le projet BLACKPINK


YG Entertainment fait partie des 3 plus grosses agences de divertissement coréen. C’est à elle que l’on doit BigBang (2006) et 2NE1 (2009). En 2010, son CEO Yang Hyun-suk (qui a eu quelques déboires depuis) signe un de ses vieux amis : un certain Psy qui avait des difficultés financières et qui a bien fait d’écouter les conseils de sa femme de rejoindre YG. Celui-ci va vivre l’époustouflant succès qu’on lui connait en 2012 tandis que se prépare en parallèle la sélection du nouveau projet Blackpink.



Jennie (16/01/96)


Après la première présentation au public avec cette courte vidéo, la stagiaire âgée de 16 ans commence à se faire apprécier des fans et chante aux côtés du rappeur G-dragon (BigBang) dans Black.






Ji-Soo (03/01/95)


A 16 ans également, Jisoo est repérée en 2011. Elle deviendra avec Jennie l’autre membre qui aura suivi l’entrainement le plus longtemps. Son physique (elle est aussi mannequin) lui vaudra d’apparaitre dans les clips de nombreux artistes. Mais l’ainée, de pure souche coréenne, n’en est pas moins futée.






Rosé (11/02/97)


L’artiste coréano-néo-zélandaise (je ne l’écrirai qu’une fois !) sera retenue après une audition en Australie en terminant première sur les 700 candidates. Avant ses débuts, elle travaille elle aussi avec G-Dragon.







Lisa (27/03/97)


La rappeuse espiègle du groupe se fait aussi repérée lors d’une audition à l’étranger. C’est en Thaïlande que l’adolescente de 14 ans devient la seule choisie parmi les 4000 candidates. Elle est présentée lors d’une courte vidéo où ni son nom ni sa nationalité n’étaient dévoilés.




 

Le Succès fulgurant


Après 6 années d’entrainements rudes en chant et en danse ans (pendant 14h par jour avec un jour de repos toutes les 2 semaines) que le groupe Blackpink sort son premier album : Square one en 2016. Les singles Boombayah et Whistle, premiers en 14 jours seulement en Corée du Sud (un autre record) sont encore aujourd’hui diffusés dans certains magasins de Séoul.


Le deuxième album : Square two sort dans la foulée et le single Play with fire 🔥 se hisse en tête du Billboard World Digital Songs.


S’enchaineront en 2018 les morceaux Kiss and Make up, Kill This love en 2019 et le dernier succès dont nous avons parlé ici : How you like That. Quelle surprise, le Golden Producer : Teddy Park va-t-il concocter en 2021 ?


Pour conclure même si on n’aime pas la Pop coréenne, que tout n’est pas rose et qu’il y a des aspects plus noirs, ça vaut le coup d’œil.


Ludovic RIVIÈRE

130 vues0 commentaire

Comments


bottom of page